• Home
  • Blog

Les différences entre les mixeurs plongeants et les mixeurs sur pied

Un mixeur plongeant et un mixeur sur pied peuvent tous deux fouetter la crème ou le beurre, mais ce ne sont pas des appareils interchangeables. Si vous vous demandez lequel acheter, réfléchissez à vos besoins et à vos habitudes avant de faire le grand saut. Certains excellents boulangers à domicile n’investissent jamais dans un mixeur sur pied, tout comme d’autres n’utilisent jamais de mixeur plongeant. Cependant, la plupart des gens achètent d’abord un mixeur plongeant, puis se procurent un mixeur sur pied lorsqu’ils peuvent se le permettre.

Mixeurs plongeants

Un mixeur plongeant est un article ménager de base – même les personnes qui cuisinent peu souvent ont tendance à en acheter un lorsqu’elles aménagent une nouvelle cuisine. Bien que certains modèles puissent être coûteux, un mixeur plongeant robuste ne devrait pas coûter plus de 30 euros. Même si vous aimez mélanger les ingrédients à la main, vous pouvez envisager d’acheter un mixeur plongeant bon marché pour les jours où vous n’avez pas l’énergie nécessaire pour fouetter la crème. Non seulement cet appareil vous fera gagner du temps, mais il vous permettra de mieux mélanger la pâte à gâteau ou à biscuit : il écrasera les pommes de terre, fouettera le beurre et battra les œufs en quelques minutes. Même si vous ne cuisinez pas beaucoup, vous aimerez sans doute votre mixeur plongeant.

Tous les mixeurs plongeants portables sont équipés d’une paire de batteurs métalliques amovibles à usage universel, que vous pouvez utiliser pour fouetter les blancs d’œufs, la crème ou le beurre. Certains mixeurs plongeants de spécialité haut de gamme peuvent également être équipés d’un fouet à ballons ou d’un crochet à pâte. Bien que vous puissiez toujours acheter des batteurs rotatifs manuels (pour un voyage de camping ou pour vous amuser), la plupart des gens optent plutôt pour des mixeurs plongeants électriques, car ils nécessitent très peu d’efforts physiques. Tous les mixeurs plongeants peuvent fonctionner à plusieurs vitesses de mélange différentes.

Mélangeurs sur pied

Un mixeur sur socle vous permettra de passer à la vitesse supérieure en matière de cuisine et de pâtisserie, mais il ne faut pas l’acheter sur un coup de tête. Posez-vous d’abord quelques questions : quelle surface de comptoir pouvez-vous consacrer à un gros appareil ? À quelle fréquence faites-vous la cuisine et, bien sûr, que faites-vous cuire ? D’une part, même le plus petit mixeur sur pied sera plus performant qu’un mixeur plongeant : il fouettera, mélangera et battra les ingrédients en beaucoup moins de temps (grâce à son mouvement de mélange préréglé efficace). La plupart des mixeurs sur socle sont équipés de plusieurs accessoires utiles, notamment un crochet à pâte, un fouet et une pagaie.

Si vous aimez faire des gâteaux, de la crème au beurre ou du pain, un batteur sur socle ne peut que vous faciliter la vie. Vous pourrez nettoyer la cuisine ou vous concentrer sur d’autres tâches pendant que votre mixeur fouette la crème au beurre à la meringue suisse ou pétrit la brioche. Même les meilleurs boulangers amateurs ne mélangent pas toujours les ingrédients assez longtemps lorsqu’ils utilisent un mixeur plongeant, de sorte qu’un mixeur sur pied améliorera probablement la qualité de vos pâtisseries.

Il n’en reste pas moins qu’un batteur sur socle peut parfois sembler être la solution la plus peu pratique. Vous pouvez ranger un mixeur plongeant léger dans un tiroir ou une armoire, mais vous finirez probablement par le garder sur votre comptoir. Le plus petit pèse environ 15 grammes et coûte 150 euros, tandis que les modèles plus grands peuvent peser et coûter deux fois plus. Il est également important de se rappeler qu’un modèle sur pied ne peut fonctionner que dans son bol – un mixeur plongeant portable, à la main, fonctionnera dans n’importe quel bol ou casserole, qu’il soit grand ou petit.

Comment choisir

Alors, quelle est la meilleure solution pour vous ? De nombreux boulangers utilisent les deux. Vous devriez au moins acheter un mixeur plongeant robuste. Vous l’utiliserez plusieurs fois par semaine. Cependant, les boulangers amateurs sérieux (en particulier les décorateurs de gâteaux et les boulangers) devraient envisager d’investir dans un batteur sur pied, qui deviendra rapidement un appareil favori. Des accessoires spécialisés transformeront même votre mixeur sur pied en machine à pâtes ou en machine à crème glacée.

Si vous êtes intéressé par un mixeur sur socle mais que vous ne pouvez pas vous en offrir un pour le moment, envisagez d’en ajouter un à votre liste de mariage. Un mixeur sur pied KitchenAid de haute qualité est un cadeau de mariage intemporel.

Lire aussi : Mixeur plongeant Bosch MSM6250/Mixeur plongeant pas cher Tristar MX-4150 / Mixeur Plongeant Excelvan