Comment choisir son mixeur ?

Voilà un petit guide rapide qui va vous éclairer sur ce qu’il faut savoir avant de choisir son mixeur plongeant. Il en existe des centaines de modèles différents, de toutes les marques, de toutes les couleurs, de toutes les tailles, avec plus ou moins d’accessoires… C’est la jungle! Alors voilà quelques points importants que vous devez connaître avant de faire votre choix.

De quoi ai-je besoin?

Pour bien choisir, il faut tout d’abord identifier vos besoins en matière de mixeur plongeant. Quelle utilisation allez-vous en avoir? Est ce simplement pour réaliser une vinaigrette de temps en temps, ou aller vous l’utiliser pour pétrir, fouetter, mixer, faire des soupes, des potages, des veloutés, des mayonnaises, des sauces froides, des milk shakes… Le mixeur plongeant et son pied principal remplissent une tâche unique, mais certains outils sont fournis avec des accessoires qui le rendent bien plus polyvalent. Mais même si qui peut le plus peut le moins, rien ne sert de s’encombrer de trop d’accessoires si vous savez que vous ne vous en servirez jamais.

Les caractéristiques de base

Voilà les caractéristiques de bases que vous allez devoir vérifier avant de finaliser votre choix de mixeur:

  • La puissance. Elle varie entre 300 watts et 800 watts pour les plus puissants. 400 watts sont une bonne moyenne, cette puissance suffit largement à vos tâches quotidiennes de cuisine.
  • Le pied. C’est la partie principale du mixeur en plus du moteur. Certains sont en plastique donc plus léger, d’autres en inox plus résistants, certains sont fixes, d’autres détachable plus ou moins facilement, la plupart des amovibles passent au lave-vaisselle, mais vérifiez tout de même pour éviter les mauvaises surprises.
  • Le couteau. C’est la partie au bout du pied, qui va transformer vos aliments et ingrédients. Le basique aura deux lames classiques, d’autres en ont trois voir quatre, avec des orientations différentes, proposant des coupes horizontales et verticales à la fois…
  • Le prix. Évidemment, il vous faut trouver un outil qui correspond à votre budget. Souvenez-vous, investir un peu plus au début peut être une bonne idée pour économiser plus tard, car cela vous assure un outil robuste et efficace sur le long terme. Les entrées de gamme ont souvent des cycles de vie relativement courts.
  • Le design. Il faut garder en tête que c’est un outil que vous risquez d’utiliser au quotidien tant il est pratique! Alors optez pour un design qui vous correspond, et qui correspond au style de votre cuisine! C’est toujours plus sympa de travailler avec de beaux outils!

Les accessoires

C’est un des points principaux qui va faire la différence entre deux mixeurs. Certains sont livrés tels quels, sans artifices, d’autres sont beaucoup plus complets et multi tâches grâce aux accessoires :

les classiques

  • le bol , utilisé comme récipient dans lequel vous aller faire vos préparations. Certains sont très basiques, d’autres sont gradués et on des poignées…
  • Le pied supplémentaire. Parfois plus large, parfois plus long, il donne à l’outil plus de possibilités d’utilisation.

Les avancés

  • Le bol hachoir. Parfait pour hacher vos herbes, ou même vos noix pour des préparations de desserts ou de plats du Nouveau Monde.
  • Le fouet. Eh oui, vous pouvez aussi monter vos œufs en neige!
  • Le bol mixeur, est un bol comme le bol hachoir mais qui sera plus efficace pour les soupes et autres veloutés.

Voilà vous avez déjà quelques clés pour comprendre le marché des mixeurs. Suivez nos aventures et mes différents tests qui vous disent tout ce que vous devez avoir sur une belle sélection de mixeurs divers et variés.

<<<Voir tous mes tests et mes avis sur les mixeurs>>>